Aragón Radio en Espagne m’a contacté pour faire des recherches sur mon histoire. Ils ont trouvé mon blogue en ligne et ils voulaient en savoir plus au sujet de mon voyage et l’apprentissage des langues. Vous pouvez écouter l’interview (en espagnol), et / ou lire la traduction ci-dessous. Merci beaucoup à Toni Ruiz et à Lidia pour cette grande opportunité et pour les questions intéressantes.
Cliquez ici pour écouter pendant que vous lisez la transcription (Il dure 11 minutes).
Pendant la première minute, Toni parle d’une série télévisée espagnole : “Le tour du monde en 80 jours” et alors il continue…
Toni : Notre prochain invité écrit un blogue avec un titre qui nous rappelle de cette série. Il s’appelle “Le tour du monde en 80… ans” ! Nous avons en ligne le personnage principal de cette histoire ! Benny Lewis, comment ça va ? …. Bonjour, bienvenue à Aragón Radio, comment allez vous, Benny ?
Benny : Très bien merci !
Toni : Enchanté ! Alors, “Le tour du monde en 80 ans” Est-ce que vous pensez passer toute votre vie à voyager ?
Benny : Bon… pas toute ma vie, non. Le nom du site a l’air de cool, c’est tout. Mais je voyage depuis 6 ans et je vais continuer encore 5 ou 6 ans peut-être.
Toni : encore 5 ou 6 ans, alors environ 12 à 15 ans au total alors ?
Benny : Oui. Le fait est que, si on voyage beaucoup, on se rend compte de ce qui est important comme la famille. Un jour je souhaite m’installer, mais il est possible que je passe beaucoup de temps à voyager, maintenant que je sais comment.
Toni : Benny, vous êtes né à Cavan, une ville en Irlande, et vous y retournez entre vos voyages. Quand avez vous commencé cette aventure et pourquoi ?
Benny : J’ai passé l’été entre les années universitaires aux États-Unis et je l’ai bien passé. Alors, quand j’ai terminé mes études je suis allé en Espagne au départ pour n’y rester que trois mois. Mais ça m’a tellement plu, que j’ai décidé de rester pendant une année et j’ai travaillé vraiment dur pour apprendre la langue. Après l’année je me suis posé la question pourquoi je ne peux pas faire la même chose de nouveau ; voyager, passer une année dans un pays, apprendre sa langue et passer au suivant !
Toni : Donc, le voyage en Espagne a changé votre vie ?
Benny : Exactement. C’était la première fois que j’ai vraiment vécu à l’étranger, car je n’étais que touriste aux États Unis.
Toni : Donc vous aimez mieux rester longtemps dans un pays et apprendre sa culture… d’après vous, si l’on voulait connaître un pays, même un peu, passer une semaine là ne suffit pas ?
Benny : Oh, sans aucune doute ça ne suffit pas ! J’en ai beaucoup parlé avec d’autres globe-trotters; “Qu’est-ce qui fait la différence entre le voyageur et le touriste ?” Si l’on va n’importe où pendant un week-end, on ne connaît vraiment rien. Par exemple, j’ai passé 9 mois en habitant Paris et en un week-end j’ai montré le meilleur de la ville à ma famille et ils l’ont adoré. Mais le reste des 9 mois, j’ai vraiment vu comment était la vie quotidienne des Parisiens et j’ai même essayer de vivre comme eux. Je fais pareil dans chaque ville où je me trouve.
Toni : Benny, vous parlez actuellement sept langues, c’est vrai ?
Benny : Bon… je préfère dire que je peux me “débrouiller” en sept langues !
Toni : Si vous vous débrouillez comme en espagnol, c’est impressionnant !! Votre espagnol est formidable !
Benny : Ah, merci !! Oui, les autres sont plus au moins au même niveau que mon espagnol.
Toni : Donc vous avez des talents linguistiques,, ça fait même partie de votre travail maintenant, non ?
Benny : En ce moment oui… mais quand je dis que je “parle” sept langues, les gens pensent que je suis né avec des talents naturels. On me dit toujours “C’est dommage que je ne sois capable de faire pareil !” Mais en fait, je n’ai jamais été bon en langues à l’école et quand je suis allé en Espagne pour la première fois je ne connaissais que quelques mots comme “hola” et “siesta” et c’est tout. Mais je portais toujours un petit livre dans ma poche pour étudier quand je devais attendre et j’ai vraiment chercher à atteindre un niveau plus haut et j’ai même éviter de parler anglais; c’est très important ça. Je connais beaucoup de voyageurs qui me dissent qu’ils ne peuvent pas apprendre des langues et c’est parce qu’ils voyagent avec ses amis de chez eux ou avec leur petit(e) ami(e) etc. C’est pourquoi je cherche toujours à parler la langue du pays et après une année n’importe qui peut apprendre une langue s’il s’efforce vraiment. Les étudiants Erasmus le font tout le temps. Ce qui est plus impressionnant dans ma situation, est seulement que j’ai répété le processus 6 fois de suite !
Toni : Benny, donnez-moi l’adresse de votre blogue pour que nos auditeurs puissent le connaître.
Benny : Irishpolyglot.com, www.i-r-i-s-h-p-o-l-y-g-l-o-t.com
Toni : …g-l-o-t.com alors, c’est www.irishpolyglot.com
Benny : Oui, le nom n’est que “polyglotte irlandais” mais écrit en anglais.
Toni : Irishpolyglot.com, c’est ça ?
Benny : Oui, exactement.
Toni : Et ici je vois “La randonnée du Teide” !
Benny : Oui, c’est ça. J’ai toujours rêvé de vivre aux îles canaries. Mon intérêt pour l’Esapgne a commencé quand j’étais adolescent et des étudiants espagnols des îles ont passé l’été chez moi pour améliorer leur anglais. Donc cette année j’ai en fin réussit à aller à Tenerife. Je ne savais pas ce qui m’attendait mais la première journée je me suis fait de nouveaux amis et je suis allé à une fête et j’ai même trouvé un appartement ! Les gens du coin m’ont invité les accompagner à randonner au pic du Teide avec eux et l’expérience était si inoubliable que je l’ai enregistré avec mon appareil photo et je l’ai édité en style de documentaire et on peut le regarder sur mon site. J’en ai reçu de très bonnes remarques ; il ne dure que 6 minutes et j’ai ajouté de la musique et des animations Google Earth pour montrer chaque pas de l’espace. Le blogue a dans le but de montrer mes voyages à tout le monde en utilisant des vidéos et bientôt je vais expliquer en détail comment je le fais tout ; apprendre des langues, voyager autant etc.
Toni : C’est très intéressant tout ça !! Alors, dites-moi, ça doit vous coûter très cher voyager partout ?
Benny : C’est ce que les gens pensent. On me demande toujours si j’ai gagné à la loterie ou si j’ai des parents riches, mais tout honnêtement, on peut voyager autour du monde avec très peu d’argent. Je n’ai d’habitude que quelques centaines d’euro. Ce qui est plus important que gagner beaucoup d’argent, c’est apprendre le dépenser bien. Je n’ai pas de voiture et je ne m’achète pas des articles inutiles par exemple. Donc quand je vais dans un pays et que je cherche du boulot, peut-être qu’il ne me paye trop bien, mais j’ai toujours assez d’argent pour acheter un billet d’avion avec Ryanair ou Easyjet ou n’importe quel compagnie aérienne qui soit bon marché et me rendre dans un prochain pays et recommencer !
Toni : Et en plus, vous êtes un “Couchsurfeur” actif, non ? C’est quelque chose qui nous toujours passionne.
Benny : Oui, le Couchsurfing est très intéressant ! C’est une autre manière de voyager sans trop dépenser. Il y a beaucoup de voyageurs qui rentrent chez eux à leurs vies quotidiennes mais ils veulent maintenir l’esprit de voyager et rencontrer d’autres voyageurs sans devoir voyager. Donc ils font un profil sur couchsurfing.com et ils reçoivent des gens chez eux. Les invités ne doivent rien payer bien sûr. Il y a beaucoup de traits de sécurité pour vous assurer que vous n’aurez pas de problèmes. Donc chaque fois que je commence dans un pays, je passe quelques jours chez quelqu’un de la ville même et non pas dans des hôtels ou dans des auberges de jeunesse… qui sont très amusants, mais vous ne rencontrez que d’autres étrangers, et bien sûr vous payerez beaucoup plus ! Alors, si je décide de passer beaucoup de temps dans la ville, je loue mon propre appartement et je reçois les Couchsurfeurs chez moi ! J’ai d’habitude un lit que je n’utilise pas ou un canapé confortable pour eux. Pour moi c’est génial car je peux écouter leurs histoires.
Toni : C’est vraiment génial ! Donc, aujourd’hui on a découvert l’histoire de Benny Lewis, un globe-trotter à plein temps !! C’était un plaisir, merci beaucoup pour votre temps et nous vous souhaitons beaucoup de chance pendant vos voyages à venir !
Benny : Merci à vous, le plaisir était mien !