jan 17

Depuis que je suis rentré du Canada en septembre 2007, je suis resté tout le temps en Irlande ou en Angleterre et c’est la première fois que j’ai parlé autant anglais en 5 ans ! Alors, c’est l’heure de prendre du soleil latino et je pars vers le Brésil dans quelques heures!!!
Mais il faut dire que je me suis amusé ces derniers mois. En Irlande, je me suis décidé à profiter de mon temps pour connaître mon propre pays, après plusieurs années à l’étranger. Jusqu’alors, je ne connaissais que Dublin et ma ville natale ; j’ai même rencontré des étrangers pendant mes voyages qui n’avaient passé qu’une semaine en Irlande et qui la connaissaient mieux que moi ! Donc j’ai pris un mois entier pour voyager dans l’ouest du pays. J’ai commencé par le comté de Sligo chez ma petite sœur qui étudie encore à la fac à Sligo. Quand elle était en cours, je bossais chez elle ! (Il me suffit une connexion à Internet et je peux recevoir du boulot.) Après cette semaine-là, je suis allé chez mon autre sœur, qui n’habite pas très loin. C’était une bonne opportunité de mieux connaître mon petit neveu Eamon.
Benny et Eamon
Dans la maison tout seul pendant toute la journée, j’ai continué à travailler et j’avais gagné assez d’argent pour prendre des vacances pendant le reste du voyage.
L’étape suivante, c’était le nord-ouest de l’Irlande, le comté du Donegal, et le village de Glencolmkille pour un cours de gaëlique pendant un week-end car je voulais perfectionner mon niveau, et ensuite la majorité de mon voyage devait se dérouler dans la partie gaëlophone d’Irlande, le Gaeltacht. Avant ça, je suis allé passer Halloween à Cork, la deuxième ville d’Irlande. Je me suis déguisé comme Ken, mais ma “Barbie” m’a posé un lapin ! Bon, j’ai bien aimé Cork. Avant je pensais que les autres villes en Irlande étaient comme des petits Dublin, mais en fait elles ont leur propre personnalité. J’ai trouvé Cork très européenne avec de petites rues où on peut prendre le café dehors.
Ensuite, je suis allé au comté de Kerry, le lieu le plus à l’ouest de l’Europe. J’ai commencé à Dingle, une ville du Gaeltacht, mais il y avait trop de touristes donc je suis allé sur la route et j’ai fait de l’autostop pour allé à Barryferriter; une ville vraiment irlandaise et j’ai parlé avec du monde en irlandais. Ensuite, je suis allé à Galway et j’ai été impressionné ! Je suis resté une semaine là bas pour sortir avec les étudiants et connaître des gens du coin. Ce n’est pas une grosse ville, mais elle est très irlandaise et en même temps très moderne.
ville de Galway
J’ai fait des excursions d’une journée pour connaître la région de Connemara où j’ai vu la langue plus vivante que jamais. J’ai déjeuné avec une amie de ma mère et elle parle seulement en irlandais avec sa famille. Aussi j’ai trouvé le paysage de cette région incroyable ; si jamais je décide de m’installer en Irlande encore, c’est là où j’irai ! Il reste encore beaucoup à découvrir dans mon pays, mais j’ai pas mal commencé !! J’ai aussi eu l’opportunité d’améliorer mon irlandais ; mon but de voyager était toujours très linguistique !! Je suis content de voir que ma langue va bien où on la parle et qu’elle devient de plus en plus forte.
Cliquez ici pour voir des photos de ce voyage !